Recherche sur le cancer de l'intestin grêle

On en apprend toujours plus sur le cancer. Les chercheurs et les professionnels de la santé se servent de ce qu’ils ont appris lors des études de recherche pour élaborer de meilleures façons de traiter le cancer de l'intestin grêle. Le texte qui suit porte sur différentes recherches qui se révèlent prometteuses dans le traitement de l'intestin grêle.

Nous avons inclus de l’information qui provient des sources suivantes. Chaque article comporte un numéro d’identification dont le lien mène à un bref résumé.

  • PubMed, US National Library of Medicine (PMID)
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO)
  • ClinicalTrials.gov (NCT)

Chimiothérapie

Voici des recherches importantes sur la chimiothérapie du cancer de l’intestin grêle.

Les médicaments chimiothérapeutiques faisant partie des taxanes peuvent être efficaces pour traiter le cancer de l’intestin grêle de stade avancé, d’après des études préliminaires. Taxane chemotherapy drugs may be effective in treating advanced small intestine cancer, based on early studies. Des recherches plus approfondies sont nécessaires pour savoir comment (ASCO, Abstract e16263).

La chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale consiste à administrer directement dans la cavité péritonéale de l’abdomen des agents chimiothérapeutiques préalablement chauffés. Les chercheurs ont étudié ce traitement chez des personnes ayant subi une chirurgie pour enlever la plus grande partie possible du cancer de l’intestin grêle (cytoréduction chirurgicale). À la suite de la chirurgie, on a administré à ces personnes une chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale afin de traiter tout cancer qui restait. Les chercheurs ont constaté que la période de survie prévue s’était accrue et que la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale pouvait être une option de traitement en présence d’un cancer de l’intestin grêle qui s’est propagé à la cavité péritonéale (Annals of Surgical Oncology, PMID 26717938). Ce traitement peut également s’avérer plus efficace que la chimiothérapie qui circule dans l’ensemble du système sanguin (chimiothérapie systémique) utilisée seule (International Journal of Hyperthermia, PMID 27919181).

La chimiothérapie après une chirurgie (chimiothérapie adjuvante) peut être une option thérapeutique pour le cancer de l’intestin grêle. L’efficacité d’une telle chimiothérapie est toutefois encore inconnue. Les chercheurs ont comparé un groupe de personnes qui avaient reçu une chimiothérapie adjuvante à un groupe qui n’en avait pas reçu. Les résultats montrent que la chimiothérapie adjuvante améliore grandement la survie des personnes atteintes d’un cancer de l’intestin grêle de stade 3 (Cancer, PMID 26717303). Une autre étude se penche sur le rôle de la chimiothérapie adjuvante dans le traitement du cancer de l’intestin grêle de stades 1, 2 et 3 (National Cancer Trials, NCT02502370). On doit mener plus de recherches pour savoir comment on peut avoir recours à la chimiothérapie adjuvante en présence d’un cancer de l’intestin grêle de stades 1 et 2.

L’ajout d’un médicament ciblé du nom de bévacizumab (Avastin) peut rendre l’association chimiothérapeutique plus efficace pour traiter le cancer de l’intestin grêle qui s’est propagé à d’autres parties du corps (cancer de l’intestin grêle métastatique). Lors d’une étude, on a comparé les personnes à qui on avait administré le bévacizumab en plus de l’association chimiothérapeutique FOLFOX6 ou FOLFIRI aux personnes ayant suivi le protocole FOLFOX6 ou FOLFIRI seul (Clinical Colorectal Cancer, PMID 27247089). Lors d’une autre étude, on a associé le bévacizumab à la capécitabine (Xeloda) et à l’oxaliplatine (Eloxatin) pour traiter le cancer de l’intestin grêle de stade avancé (ASCO, Abstract 144). Les deux études ont permis de constater que ces associations de médicaments sont sécuritaires, n’engendrent pas de graves effets secondaires et sont aussi efficaces sinon plus que d’autres associations chimiothérapeutiques que l’on utilise pour le cancer de l’intestin grêle.

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire à trouver et à détruire le cancer. Des recherches sont en cours aux États-Unis afin de déterminer si les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire qui suivent peuvent être efficaces pour traiter le cancer de l’intestin grêle de stade avancé :

  • avélumab (Bavencio) (National Cancer Trials, NCT 03000179)
  • atézolizumab (Tecentriq) associé avec le médicament ciblé cobimétinib (Cotellic) (National Cancer Trials, NCT 03108131)

Pour en apprendre davantage sur la recherche sur le cancer

Les chercheurs tentent toujours d’en savoir davantage sur le cancer de l'intestin grêle. L’essai clinique est une étude de recherche lors de laquelle on met à l’essai de nouvelles façons de traiter le cancer de l'intestin grêle. On évalue également des manières de prévenir le cancer, de le trouver et de le gérer.

L’essai clinique permet d'obtenir des renseignements sur l'innocuité et l'efficacité de nouvelles approches afin de déterminer si elles doivent être offertes à plus grande échelle. La plupart des traitements standards du cancer ont d'abord démontré leur efficacité en essai clinique.

Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.