Qu’est-ce que le mélanome?

Dernière révision médicale :

Le mélanome prend naissance dans les cellules de la peau appelées mélanocytes. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin. Une tumeur peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les mélanocytes fabriquent la mélanine. La mélanine donne la couleur à la peau, aux poils, aux cheveux et aux yeux. La peau est le plus gros organe du corps humain et elle recouvre tout votre corps. Elle vous protège des dommages que pourraient vous causer les choses autour de vous, comme le soleil, les températures chaudes et les germes. La peau contrôle la température du corps, évacue les déchets du corps par les glandes sudoripares et procure le toucher. Elle aide aussi à fabriquer la vitamine D.

Les mélanocytes peuvent se regrouper et former des grains de beauté sur la peau. Ils apparaissent sous forme de bosses ou de taches qui sont habituellement brunes ou roses. La plupart des gens ont quelques grains de beauté. Ce sont des tumeurs non cancéreuses (bénignes).

Mais dans certains cas, les changements qui affectent les mélanocytes peuvent engendrer un mélanome. Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d’un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d’un mélanome. Il existe 4 principaux types de mélanome. Le mélanome superficiel extensif est le type le plus fréquent. Les autres types sont le mélanome nodulaire, le mélanome de type lentigo malin et le mélanome lentigineux des extrémités.

Le mélanome peut aussi apparaître dans d’autres parties du corps où se trouvent des mélanocytes, mais ces formes de mélanomes sont rares. Le mélanome des muqueuses prend naissance sur le revêtement mince et humide de certains organes ou d’autres parties du corps, comme les voies nasales, la bouche et le canal anal. Le mélanome intraoculaire prend naissance dans l’œil.

Il existe un autre type de cancer de la peau qui porte le nom de cancer de la peau autre que le mélanome. Ce type de cancer est plus courant que le mélanome. Le cancer de la peau autre que le mélanome prend naissance dans les cellules basales ou dans les cellules squameuses de la peau. Apprenez-en davantage sur le cancer de la peau autre que le mélanome.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Melanoma Skin Cancer. 2015: http://www.cancer.org/cancer/skincancer-melanoma/.
  • American Society of Clinical Oncology . Melanoma . 2015 : https://www.cancer.net/.
  • National Cancer Institute . Melanoma Treatment (PDQ®) . 2015 : https://www.cancer.gov/.
  • National Cancer Institute . Common Moles, Dysplastic Nevi and Risk of Melanoma . 2011 : https://www.cancer.gov/.
  • Ribas A, Slingluff Cl Jr, Rosenberg SA . Cutaneous melanoma. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 94:1346-1394.

La peau

La peau est le plus gros organe du corps. Elle crée une barrière entre l'environnement extérieur et nos organes internes. La peau accomplit plusieurs fonctions importantes qui sont essentielles à la vie humaine.

Types de mélanome

Le mélanome de la peau est une masse cancéreuse qui peut se propager vers d’autres parties du corps (métastases). Il existe 4 principaux types de mélanome – le mélanome superficiel extensif, le mélanome nodulaire, le mélanome de type lentigo malin et le mélanome lentigineux des extrémités. Renseignez-vous sur les différent types de mélanome.

États précancéreux de la peau

Un état précancéreux de la peau peut se transformer en mélanome.

Tumeurs de la peau non cancéreuses

Une tumeur bénigne de la peau est une masse non cancéreuse qui ne se propage pas vers d'autres parties du corps (pas de métastases) et qui ne met habituellement pas la vie en danger.