Traitements du mélanome

Si vous êtes atteint d’un mélanome, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan tiendra compte de votre état de santé et des renseignements spécifiques au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le mélanome, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le stade du cancer – à savoir si le cancer est de stade précoce, locorégional ou métastatique;
  • le risque que le cancer réapparaisse (récidive);
  • l’emplacement du cancer;
  • les effets du traitement sur votre apparence;
  • vos préférences (ce que vous voulez).

Révision par les experts et références

Traitements du mélanome de stade précoce

En présence d’un mélanome de stade précoce, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte.

Traitements du mélanome locorégional

En présence d’un mélanome locorégional, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Le choix se base sur les besoins uniques de la personne.

Traitements de la récidive locale du mélanome

En présence d’une récidive locale du mélanome, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte.

Traitements du mélanome métastatique

En présence d’un mélanome métastatique, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Le choix se base sur les besoins uniques de la personne.

Chirurgie du mélanome

La plupart des personnes atteintes d’un mélanome auront une chirurgie. Le type de chirurgie dépend surtout de l’emplacement du cancer et de son risque de réapparition (récidive).

Immunothérapie du mélanome

Certaines personnes atteintes d’un mélanome reçoivent une immunothérapie. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. L’immunothérapie est parfois appelée thérapie biologique ou traitement ciblé selon le mode d’action du traitement. Renseignez-vous sur les types de médicaments immunothérapeutiques employés pour le mélanome et sur leurs effets secondaires possibles.

Radiothérapie du mélanome

En radiothérapie, on emploie des rayons ou des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On y a parfois recours pour traiter le mélanome. Renseignez-vous sur la radiothérapie pour traiter le mélanome et sur ses effets secondaires possibles.

Chimiothérapie du mélanome

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour détruire les cellules cancéreuses. On y a parfois recours pour traiter le mélanome.

Traitement ciblé du mélanome

Certaines personnes atteintes d’un mélanome reçoivent un traitement ciblé. Lors du traitement ciblé, on se sert de médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) présentes sur les cellules cancéreuses ou à l’intérieur de celles-ci. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses et ainsi limitent les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

Suivi après un traitement du mélanome

Le mélanome se comporte différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute personne atteinte devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation. Les spécialistes, comme le dermatologue, le chirurgien et l’oncologue, ainsi que le médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité pour le mélanome.