Melanoma

What is melanoma skin cancer?

Melanoma is a cancer that most often starts in the skin. Learn about symptoms, diagnosis, treatment and risks in our guide to melanoma.

Risk factors for melanoma skin cancer

Risk factors for melanoma include sun and ultraviolet radiation, number of moles and atypical moles. Learn about melanoma risk.

Finding skin cancer early

When non-melanoma is found early the chances of successful treatment are better. Learn what puts you at high risk for skin cancer and symptoms to watch for.

Signs and symptoms of melanoma skin cancer

Symptoms of melanoma include a new mark or spot on the skin and a mole or spot that changes size, shape, colour or height. Learn about symptoms of melanoma.

Diagnosis of melanoma skin cancer

Tests to diagnose melanoma, such as biopsy, are done when symptoms suggest a problem or a doctor suspects melanoma. Learn about diagnosing melanoma.

Stages of melanoma skin cancer

Staging is a way of describing or classifying a cancer based on the extent of cancer in the body. Staging is commonly used to plan treatment. The most common staging system for melanoma is the TNM system. Melanoma is also put into stage groupings (0,1,2,3,4) based on TNM.

If melanoma skin cancer spreads

Melanoma cancer cells have the potential to spread from the skin to other parts of the body where they can grow into new tumours. This process is called metastasis. The tumours are also called metastasis (singular) or metastases (plural).

Prognosis and survival for melanoma skin cancer

People with melanoma may have questions about their prognosis and survival. Prognosis and survival depend on many factors. Only a doctor familiar with a person’s medical history, type of cancer, stage, characteristics of the cancer, treatments chosen and response to treatment can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

Treatments for melanoma skin cancer

Treatments for melanoma include surgery, biological therapy, radiation and chemotherapy. Learn about treatment plans and options for melanoma.

Supportive care for melanoma skin cancer

Supportive care helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of melanoma skin cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

Research in melanoma skin cancer

Researchers and healthcare professionals take the knowledge gained from research studies and use it to develop better practices that will help prevent, detect and treat melanoma, as well as improve the quality of life of people with melanoma.

Melanoma skin cancer statistics

The number of Canadians diagnosed with melanoma has been increasing. Learn about statistics for melanoma skin cancer in Canada.

Mélanome

Qu’est-ce que le mélanome?

Le mélanome est un cancer qui naît le plus souvent dans la peau. Découvrez les symptômes, diagnostic, traitement, risques dans notre guide du mélanome.

Facteurs de risque du mélanome

Les facteurs de risque du mélanome comprennent : soleil et rayons UV, nombre de grains de beauté, grains de beauté atypiques. Renseignez-vous sur le risque.

Trouver le cancer de la peau à ses débuts

Détecter tôt le cancer de la peau autre que le mélanome accroît les chances de réussite du traitement. Voyez ce qui rend le risque élevé et les symptômes.

Signes et symptômes du mélanome

Les symptômes du mélanome peuvent être une tache nouvelle sur la peau, ou bien un grain de beauté qui change de taille, de forme, de couleur ou de hauteur. Découvrez les symptômes du mélanome.

Diagnostic du mélanome

On fait des tests diagnostiques du mélanome quand des symptômes signalent un trouble ou si le médecin soupçonne ce cancer. Informez-vous sur le diagnostic.

Stades du mélanome

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. On a souvent recours à la stadification pour planifier le traitement. Le système le plus fréquemment utilisé pour déterminer le stade du mélanome est la classification TNM. Pour le mélanome, on se sert également de regroupements de stades (0, 1, 2, 3, 4) d'après la classification TNM.

Si le mélanome se propage

Les cellules du mélanome ont la capacité de se propager à partir de la peau vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus porte le nom de métastase. Les nouvelles tumeurs sont également appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs).

Pronostic et survie pour le mélanome

Il est possible que les personnes atteintes d'un mélanome se posent des questions sur leur pronostic et leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de la personne, le type de cancer dont elle est atteinte, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Traitements du mélanome

Les traitements du mélanome comprennent la chirurgie, la thérapie biologique, la radiothérapie et la chimiothérapie. Renseignez-vous sur les plans et options.

Soins de soutien pour le mélanome

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le mélanome. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes affectées par ce cancer. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Recherche sur le mélanome

Les chercheurs et les professionnels de la santé transforment les informations obtenues par la recherche en meilleures pratiques qui auront un effet sur la prévention, la détection et le traitement du mélanome, et qui permettront également d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie.

Statistiques sur le mélanome

Le nombre de Canadiens diagnostiqués d’un mélanome est à la hausse. Découvrez les statistiques canadiennes sur ce cancer de la peau.