Lymphome lié au sida
Symptômes @(Model.HeadingTag)>
Le lymphome lié au sida affecte souvent la moelle osseuse, l’encéphale et la moelle épinière (système nerveux central, ou SNC), les poumons, le foie et le tube digestif (tractus
Traitements @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer les traitements suivants pour un lymphome lié au sida.
Traitement antirétroviral hautement actif (HAART) @(Model.HeadingTag)>
Le HAART ralentit la vitesse à laquelle le sida évolue. Il peut permettre à certaines personnes atteintes d'un lymphome lié au sida de recevoir sans danger des associations d'agents chimiothérapeutiques à doses standard ou même plus élevées.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
La chimiothérapie est le traitement principal du lymphome lié au sida.
Une association d’agents chimiothérapeutiques qu’on administre souvent pour traiter le lymphome lié au sida est le protocole CHOP :
- cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox)
- doxorubicine (Adriamycin)
- vincristine (Oncovin)
- prednisone
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) situées à la surface des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales.
Le rituximab (Rituxan) est le médicament ciblé le plus souvent administré pour traiter le LNH. Certaines personnes atteintes d’un lymphome lié au sida peuvent recevoir une association de rituximab et d’agents chimiothérapeutiques.
On pourrait aussi administrer le protocole R-CHOP en présence d’un lymphome lié au sida. On associe simplement les médicaments qui composent le CHOP au rituximab, un type de médicament ciblé.
Prophylaxie du système nerveux central @(Model.HeadingTag)>
Le système nerveux central (SNC) est fait de l’encéphale et de la moelle épinière. Le lymphome lié au sida risque de se propager au SNC. On fait une prophylaxie du SNC pour essayer d’empêcher les cellules du lymphome de pénétrer le tissu qui recouvre l’encéphale et la moelle épinière.
Il est possible qu’on administre la prophylaxie du SNC par chimiothérapie intrathécale, c’est-à-dire que les agents chimiothérapeutiques sont injectés dans le liquide céphalorachidien (LCR). Un médicament souvent employé est le méthotrexate.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Il arrive parfois que le lymphome lié au sida prenne naissance dans l’encéphale ou la moelle épinière. C’est alors un lymphome primitif du SCN lié au sida. On le traite par chimiothérapie ou radiothérapie externe à tout l’encéphale.