Hormonothérapie du cancer primitif inconnu
Quelques personnes atteintes de cancer primitif inconnu (CPI) reçoivent de l’hormonothérapie. Il s’agit d’un traitement qui ajoute, bloque ou enlève des hormones. Les hormones sont des substances qui sont responsables de certaines fonctions corporelles, dont l’activité et la croissance des cellules. Bloquer certaines hormones ou en modifier le taux peut ralentir la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. Pour ce faire, on peut avoir recours à des médicaments, à la chirurgie ou à la radiothérapie.
Les médecins pourraient vous proposer de l’hormonothérapie s’ils croient que le type de CPI dont vous êtes atteint y réagira. On peut employer l’hormonothérapie pour :
- traiter le cancer
- soulager la douleur ou maîtriser les symptômes du cancer avancé (on parle alors de traitement palliatif)
Votre équipe de soins prendra vos besoins personnels en considération au moment de planifier l’hormonothérapie. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.
Hormonothérapie par type de CPI @(Model.HeadingTag)>
Si les médecins croient que le CPI a pris naissance dans le sein ou la prostate, ils pourraient vous proposer de l’hormonothérapie.
Hormonothérapie du CPI qui pourrait avoir pris naissance dans le sein @(Model.HeadingTag)>
On peut proposer de l’hormonothérapie aux femmes atteintes de CPI lorsque les ganglions lymphatiques de l’aisselle sont atteints et que les médecins croient que le siège primitif pourrait se trouver dans le sein. Les médicaments employés sont les mêmes que ceux qu’on utilise pour l’hormonothérapie du cancer du sein. Ils peuvent comprendre :
- tamoxifène (Nolvadex, Tamofen);
- anastrozole (Arimidex);
- létrozole (Femara);
- exémestane (Aromasin);
- goséréline (Zoladex).
Apprenez-en davantage sur l’hormonothérapie pour le cancer du sein.
Hormonothérapie du CPI qui pourrait avoir pris naissance dans la prostate @(Model.HeadingTag)>
Lorsqu'un os d’un homme atteint de CPI est touché ou que son taux d’
- leuprolide (Lupron, Lupron Depot, Eligard);
- goséréline (Zoladex);
- flutamide (Euflex);
- bicalutamide (Casodex).
Apprenez-en davantage sur l’hormonothérapie du cancer de la prostate.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement du CPI, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup, alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.
Les effets secondaires de l’hormonothérapie dépendent surtout du type de médicament employé, de la dose administrée et de votre état de santé global. Voici certains effets secondaires courants de l'hormonothérapie médicamenteuse administrée pour traiter le CPI :
- bouffées de chaleur et transpiration;
- ménopause provoquée par le traitement (chez les femmes);
- gain de poids;
- fatigue;
réaction de flambée tumorale; - diminution de l’intérêt envers le sexe.
Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à l'hormonothérapie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager. Votre équipe de soins peut aussi vous fournir davantage de renseignements sur la sexualité et le cancer.
Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques @(Model.HeadingTag)>
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Questions à poser sur l’hormonothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur l’hormonothérapie et les effets secondaires de l’hormonothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’hormonothérapie à l'équipe de soins.