Qu’est-ce que la leucémie aiguë lymphoblastique?

La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. En se développant, les cellules souches du sang deviennent des cellules blastiques (blastes), qui sont des cellules sanguines immatures. Dans le cas de la leucémie, il y a une surproduction de cellules blastiques. Ces cellules blastiques se développent anormalement et ne deviennent pas des cellules sanguines matures. Avec le temps, les cellules blastiques prennent la place des cellules sanguines normales, les empêchant ainsi d’accomplir leurs tâches. Quand on diagnostique une leucémie, ces cellules blastiques peuvent être appelées cellules leucémiques.

Il existe de nombreux types différents de leucémies. Elles sont d’abord classées selon le type de cellule souche du sang à partir duquel elles se développent. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches myéloïdes ou des cellules souches lymphoïdes.

La leucémie lymphoïde (aussi appelée leucémie lymphoblastique) prend naissance dans les cellules souches lymphoïdes anormales. Les cellules souches lymphoïdes se transforment normalement en lymphocytes, un type de globule blanc. Les lymphocytes se trouvent dans le sang et différentes parties du système lymphatique, comme les ganglions lymphatiques et la rate. Les trois types de lymphocytes sont les lymphocytes B, les lymphocytes T et les cellules tueuses naturelles (NK). Les lymphocytes aident à combattre les infections et à détruire les cellules anormales.

Les types de leucémies sont ensuite subdivisés en fonction de la rapidité à laquelle la maladie se développe et évolue. La leucémie aiguë débute de manière soudaine et se développe en quelques jours ou en quelques semaines. La leucémie chronique se développe en général lentement au fil des mois ou même des années.

La LAL prend naissance dans les cellules souches lymphoïdes anormales et évolue rapidement. C’est le type de leucémie le plus fréquemment diagnostiqué chez les jeunes enfants et il affecte plus souvent les garçons que les filles. C’est le moins courant des quatre types principaux de leucémies chez l’adulte. Chez environ 25 % des adultes atteints d’une LAL, les cellules leucémiques sont porteuses du chromosome Philadelphie (Ph). C’est une anomalie chromosomique acquise, ce qui veut dire qu’elle survient à un moment donné après la naissance.

Développement des cellules sanguines
Développement des cellules sanguines

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Leukemia - Acute Lymphocytic (Adults). Atlanta, GA: American Cancer Society; 2013.
  • Kurtin SE . Leukemia and myelodysplastic syndromes. Yarbro, CH, Wujcki D, & Holmes Gobel B. (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 7th ed. Sudbury, MA: Jones and Bartlett; 2011: 57: pp. 1369-1398.

Le sang et la moelle osseuse

La moelle osseuse est la substance spongieuse et liquide située au centre de certains os. Sa fonction principale consiste à produire des cellules sanguines. Elle fabrique constamment des cellules sanguines pour répondre aux besoins du corps.

Classification de la leucémie aiguë lymphoblastique

On classe la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) en catégories fondées sur les caractéristiques des cellules. Renseignez-vous sur cette classification.