Portrait

La communauté de la lutte professionnelle s’unit pour la cause du cancer 

Dans le monde de la lutte professionnelle, les projecteurs sont souvent braqués sur les rivalités, les championnats, les grands combats et les scénarios dramatiques. Mais, pour une entreprise indépendante de promotion de la lutte basée à Ottawa, une communauté très soudée s’unit depuis 14 ans pour rendre hommage à une personne qu’elle a perdue.

Cette année, C4 Wrestling a tenu son 14e événement Fighting Back et fait don de tous ses profits à la Société canadienne du cancer (SCC). Soutenu par la communauté de la lutte professionnelle, cet événement annuel unique a permis d’amasser plus de 700 000 $ pour les personnes atteintes de cancer, changeant ainsi la vie de beaucoup de gens grâce à l’esprit de la lutte professionnelle. 

Stu Grayson (à gauche), Mark Pollesel (quatrième à partir de la gauche) et Evil Uno (cinquième à partir de la gauche) visitent la Société canadienne du cancer pour faire leur don.

La lutte rend hommage à un ami bien aimé 

En 2011, Phrank Morin était un lutteur prometteur qui participait régulièrement aux événements de C4 Wrestling à Ottawa. Malheureusement, sa carrière sur le ring a pris fin prématurément à la suite d’un diagnostic de cancer en phase terminale.

Phrank était tellement présent dans cette communauté très soudée que ses amis ont immédiatement voulu faire quelque chose pour lui.

« Quand on a su qu’il lui restait un an à vivre, j’ai contacté la Société canadienne du cancer dès le lendemain, a déclaré Mark Pollesel, promoteur de C4 Wrestling. À ce moment-là, l’idée était de faire une célébration pour montrer à Phrank que les gens se rassemblaient en son honneur pour lui remonter le moral. »

Phrank est décédé avant la tenue du premier Fighting Back. L’événement a tout de même eu lieu et, dès sa première année, il a permis d’amasser plus de 10 000 $.

« Tout de suite après, je me suis dit que j’allais le refaire l’année suivante », a déclaré M. Pollesel. 

La communauté de la lutte s’unit pour faire une différence

Au fil des ans, Fighting Back est devenu bien plus qu’un simple hommage et l’impact de l’événement grandit chaque année. Certaines des plus grandes stars du monde de la lutte professionnelle comptent désormais parmi ses participants. Ils apportent ainsi leur aide et mettent à profit leur temps et leur talent pour la cause du cancer.

Chaque année, les plus grandes stars des deux plus importantes promotions nord-américaines, AEW et WWE, contactent M. Pollesel. Cody Rhodes, MJF, Bobby Lashley et Ultimo Dragon ne sont que quelques exemples de personnalités qui ont pris le temps, malgré leur horaire chargé, de se rendre à Ottawa. La participation de ces stars a contribué à inspirer les dons du public et de la communauté de la lutte à travers le monde.

« C’est devenu un véritable événement pour toute la communauté, pas seulement pour les adeptes et les lutteurs locaux, mais aussi pour les lutteurs venus de partout. Beaucoup d’entre eux se portent volontaires pour y participer. C’est un rassemblement annuel de la communauté, explique M. Pollesel. Malheureusement, au fil de ces 14 années, nous avons réalisé que le cancer a un impact sur la vie de tout le monde et que tout cela est maintenant plus grand que Phrank. »

L’événement met également à l’honneur des survivants du cancer issus du monde de la lutte, comme Richard Holiday, qui a demandé à participer à Fighting Back. Il vit aujourd’hui sans cancer après avoir reçu un diagnostic de lymphome de Hodgkin de stade 4 en 2022. « Il nous a contactés avant Fighting Back l’année dernière pour nous dire qu’il aimerait vraiment participer à cet événement, compte tenu de son vécu. Cela nous a beaucoup touchés. »

Le tournoi Fighting Back 14 de C4 Wrestling aura lieu à Ottawa cette année.

Impact de l’événement Fighting Back pour la Société canadienne du cancer 

L’impact de Fighting Back continue de s’étendre au-delà du simple événement en direct, grâce à l’implication des communautés en ligne.

Plus récemment, Evil Uno, lutteur de l’AEW originaire de la région d’Ottawa, a profité de sa présence à la télévision et sur Twitch pour lancer sa propre promotion appelée Mystery Wrestling. Il s’agit d’un combat de lutte diffusé en direct pendant 24 heures afin de soutenir la cause. « Il a vraiment su tirer parti de sa célébrité et de la popularité dont jouit désormais Mystery Wrestling à l’échelle internationale, a déclaré M. Pollesel. C’est formidable de voir tous ces autres aspects se conjuguer autour de l’événement annuel Fighting Back. »

Tout en battant cette année le record du combat de lutte professionnelle le plus long jamais disputé, Mystery Wrestling a réussi, grâce à sa diffusion en direct de 24 heures, à récolter plus de 33 000 $ pour la Société canadienne du cancer.

« Je sais que la SCC accomplit un travail formidable dans la communauté et qu’elle vient en aide aux personnes atteintes de cancer, notamment en finançant la recherche et les études en cours. Je suis heureux de pouvoir y contribuer, a déclaré M. Pollesel. Je veux simplement que cet argent soit utilisé là où il est le plus nécessaire, que ce soit dans un laboratoire ou pour aider les personnes et les familles touchées par le cancer. Nous sommes de plus en plus conscients de l’effet du cancer sur les gens et nous ferons tout ce que nous pouvons pour aider la Société canadienne du cancer en mémoire de Phrank. » 

Inspirer les autres à lancer leur propre campagne de collecte de fonds 

Le succès et l’immense impact qu’a eu Fighting Back au cours de ses 14 années d’existence ont incité plus de gens à organiser leur propre événement de collecte de fonds. Le conseil de M. Pollesel est simple : « Passez à l’action! »

« Si vous agissez honnêtement et de la bonne manière, vous constaterez très vite que beaucoup de gens veulent aider, dit-il. C’est extrêmement gratifiant. »

Qu’il s’agisse d’une exhibition de lutte, d’un fil de jeu vidéo, d’une marche communautaire ou d’une vente de pâtisseries, l’incroyable impact qu’a eu Fighting Back depuis ses débuts démontre à quel point il peut être puissant de s’investir pour changer l’avenir du cancer.

« Dès qu’elle sera terminée, vous réfléchirez à la manière de renouveler l’expérience », a ajouté M. Pollesel. Je suis fier de ce que nous avons accompli avec Fighting Back, en tant qu’événement, et de ce que cela représente pour les gens. »

Grâce à Fighting Back, M. Pollesel et la communauté de la lutte professionnelle ont eu un immense impact. Initialement inspirée par un ami proche décédé du cancer, cette initiative est devenue un événement d’une grande puissance.

Sachant que près de la moitié de la population canadienne sera confrontée à un diagnostic de cancer au cours de sa vie, le type d’impact qu’a Fighting Back chaque année est plus important que jamais.

Vous aussi, vous pouvez transformer l’avenir du cancer en lançant votre propre collecte de fonds avec la SCC.