Portrait

« Pour manifester son soutien » 
- Des bénévoles expliquent pourquoi la cause du cancer leur tient à cœur

Les bénévoles sont au cœur des activités de la Société canadienne du cancer. Forts de la passion, de l’engagement, du soutien et des compétences de milliers de bénévoles à travers le pays, nous sommes là pour les personnes atteintes de cancer à chaque étape de leur expérience.

Pour célébrer nos bénévoles et souligner leur contribution, nous vous présentons Rachel, Rozina, Diya et Audrey. Découvrez pourquoi la cause du cancer leur tient à cœur et comment, grâce à notre communauté pancanadienne de bénévoles, nous sommes plus grands que le cancer.

Rencontrez Rachel : Pour grandir et rendre hommage à nos proches

Rachel, une bénévole de la Société canadienne du cancer, dans un champ de tournesols.

En 2017, Rachel a fait ses premiers pas comme bénévole auprès de la Société canadienne du cancer. Au fil du temps, elle a mis à profit ses compétences de plusieurs façons : elle a accueilli les visiteurs à la réception de l’un de nos bureaux communautaires et aidé nos équipes à organiser des événements de collecte de fonds.

Aujourd’hui, Rachel s’implique dans l’un de nos programmes de prévention du cancer, ce qui lui permet d’accroître ses compétences en tant qu’aspirante praticienne en santé publique.

« La Société canadienne du cancer m’a offert du soutien et un milieu d’apprentissage favorable sur les plans personnel et professionnel, affirme Rachel. Mon engagement continu me permet de rendre hommage aux personnes de mon entourage qui ont fait face au cancer et de soutenir d’autres personnes atteintes de cancer dans la communauté. »   

Rencontrez Diya et Rozina : soutenir les femmes sud-asiatiques et les outiller

Images de deux bénévoles de la Société canadienne du cancer, Diya à gauche et Rozina à droite.
Diya (à gauche) et Rozina (à droite) outillent des femmes sud-asiatiques afin qu’elles puissent vivre plus sainement.

Nous savons qu’environ quatre cas de cancer sur dix peuvent être prévenus par un mode de vie sain et l’adoption de politiques publiques visant à protéger la santé des personnes de partout au pays. Toutefois, à la Société canadienne du cancer, nous savons aussi qu’il peut être difficile de réussir à adopter des comportements sains de manière isolée. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec le Women’s College Hospital à la conception d’un programme de promotion de la santé qui aide les femmes de 40 à 65 ans à prendre leur santé en main afin de prévenir les maladies chroniques, dont le cancer.

Dans le cadre de ce programme, nous formons des bénévoles qui agissent comme accompagnatrices en santé pour d’autres femmes, les aidant à adopter un mode de vie plus sain. Dans le but de soutenir la communauté sud-asiatique, 15 femmes ont été formées cet été pour constituer la toute première cohorte d’accompagnatrices en santé d’origine sud-asiatique. Diya et Rozina en font partie.

Ayant elle-même surmonté des défis en matière de santé et de bien-être, Diya sait d’expérience à quel point ce type de programme peut être utile. Elle a déjà mis sa formation à contribution en aidant une personne chère, et elle a hâte d’être là aussi pour d’autres femmes de cette communauté que les accompagnatrices bénévoles bâtissent et renforcent ensemble.

« En tant que bénévole, vous ne faites pas qu’offrir un peu de vous-même. Vous recevez vous-même beaucoup, explique Diya. Le bénévolat permet de collaborer avec les gens, de les soutenir et de les encourager. »

Rozina est passionnée par la prévention des maladies. Forte de près de 20 ans d’expérience en tant qu’infirmière et convaincue de l’importance du bénévolat, Rozina s’est reconnue dans le rôle d’accompagnatrice bénévole en santé pour d’autres femmes. Elle croit aux effets qu’elle et les autres bénévoles peuvent avoir sur les personnes qu’elles côtoient - et nous sommes tout à fait d’accord!

« Un geste gentil une action bénévole ou une suggestion de votre part peut être utile à une personne. Mais les bienfaits vont au-delà de cette personne : sa famille entière en bénéficiera également, affirme Rozina. Votre action bénévole touche la communauté, la famille et les amis de la personne. »  

Rencontrez Audrey : s’unir pour rendre hommage aux personnes atteintes de cancer

 

Grâce au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, les communautés se rassemblent dans le cadre d’un événement visant à célébrer les personnes atteintes de cancer et à leur rendre hommage, en plus de recueillir des fonds pour soutenir des projets de recherche de calibre mondial et un réseau d’aide à l’échelle du pays. Les deux dernières années, nous avons transformé le Relais pour la vie en expérience virtuelle, mais nous sommes ravis d’entamer la préparation d’événements sécuritaires qui se tiendront en personne en 2022. Pour donner forme aux événements du Relais, nous cherchons des personnes passionnées, comme Audrey, qui désirent se joindre à nos comités d’organisation!

Comme on prévoit qu’environ la moitié des personnes à travers le pays recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, Audrey sait bien qu’elle n’est pas la seule à être touchée par l’expérience de cancer de ses proches. En tant que membre du comité d’organisation et capitaine d’équipe, Audrey aide les gens à se rapprocher et joue un rôle important. Elle montre aux personnes atteintes de cancer et à leurs familles que nous sommes plus forts ensemble.

« De près ou de loin, nous sommes tous touchés par le cancer, qu’il s’agisse de notre famille, de nos amis, de nous-mêmes, de nos réseaux, de nos connaissances ou de nos collègues. J’ai dans mon entourage des personnes qui ont reçu un diagnostic ou qui ont déjà fait face au cancer, explique Audrey. C’est pourquoi cette cause me tient à cœur. » 


Ces personnes extraordinaires vous inspirent? Vous aussi pouvez redonner et contribuer à faire changer les choses! Joignez-vous à nous et ensemble, nous agirons contre le cancer.