« Continuez à tenter d’écraser! » – Une ex-fumeuse vous donne des conseils pour vous aider à écraser
Savez-vous que la chose la plus importante à faire pour réduire votre risque de cancer est de mener une vie sans fumée? Le tabagisme est responsable de près de 30 % de tous les décès par cancer et de près de 85 % des cas de cancer du poumon au Canada. Le cancer du poumon étant la principale cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes à l’échelle nationale, les faits parlent d’eux-mêmes : fumer raccourcit la vie des gens.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est trop tard pour écraser. Peu importe votre âge ou depuis combien de temps vous fumez, vous pouvez réduire votre risque de cancer en cessant de fumer. Dans les 20 minutes qui suivent, votre corps commence à se rétablir, et après dix ans sans fumer, votre risque de mourir d’un cancer du poumon est réduit de moitié. Les bienfaits sur vos poumons, votre cœur et votre corps entier se font sentir dès la minute où vous cessez de fumer!
Cindy, de Saskatoon, connaît très bien l’impact positif de cesser de fumer. Elle a cessé il y a plus d’un an après avoir fumé pendant près de 35 ans! Mais, elle admet que ce n’est pas facile, que c’est un défi quotidien. Elle partage ici ce qui l’a motivée et de quelle façon la Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer l’a aidée dans son processus d’abandon.
Continuez à tenter d’écraser @(Model.HeadingTag)>

La fois suivante où elle a essayé, elle s’était inscrite au Concours Défi première semaine. Ce concours, offert aux résidants admissibles du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan et du Yukon, défie les fumeurs d’écraser pendant les sept premiers jours du mois pour courir la chance de gagner 500 $. Les recherches démontrent que si vous réussissez pendant la première semaine, vous avez 9X plus de chances d’écraser pour de bon.
Cindy a été l’une des heureuses gagnantes et, après avoir gagné le prix en argent, elle s’est promis de ne pas recommencer.
« Je me suis promis que si je recommençais, je remettrais cet argent, déclare Cindy. J’ai voulu recommencer à quelques reprises, mais savoir que cette première cigarette me coûterait 500 $ m’a incitée à changer d’avis. »
Cette promesse personnelle n’est qu’un seul des moyens qui permettent à Cindy de ne pas recommencer à fumer. Pour y arriver, elle cherche également du soutien auprès de notre service Téléassistance pour fumeurs, de notre site Web et de ses amis.
« Continuez à tenter d’écraser, déclare Cindy. Cinq minutes après ma décision [d’écraser], je rongeais mon frein. J’ai consulté le site Web de la Société canadienne du cancer pour obtenir des trucs et des conseils et je l’ai trouvé très utile. D’ailleurs, je le consulte encore de temps en temps. »
Découvrez les différents services et programmes offerts à travers le pays. Utilisez notre outil Quit Map pour trouver un soutien à proximité de chez vous, en ligne, par téléphone ou en personne.
Comment nous pouvons vous aider à écraser @(Model.HeadingTag)>
Cesser de fumer est une expérience individuelle et personne ne s’y prend exactement de la même manière. Certains cessent de fumer progressivement alors que d’autres font plusieurs tentatives avant de cesser définitivement, comme Cindy. Il n’y a pas de bonne manière de cesser de fumer.
Une chose est sûre : vous avez au moins deux fois plus de chances de réussir si vous pouvez compter sur un soutien extérieur. Vous pouvez même plus que tripler vos chances si vous bénéficiez d’un encadrement fourni par un médecin, un pharmacien ou une ligne d’aide en plus d’utiliser une aide pharmacologique pour cesser de fumer.
Nous sommes là pour aider avec des méthodes éprouvées pour cesser de fumer et de l’information fiable. Utilisez une ligne d’aide pour parler à un accompagnateur en abandon du tabac attentionné qui offre une aide sans porter de jugement, joignez-vous à une communauté en ligne 24 heures par jour, utilisez nos guides d’autoassistance pour vous aider ou surmontez vos envies de fumer et votre sevrage de nicotine en vous mettant en forme.
Jetez un œil à l’histoire de Cindy et d’une autre fumeuse qui partagent leur expérience. (En anglais seulement)
Découvrez les différents services et programmes offerts à travers le pays. Utilisez notre outil Quit Map pour trouver un soutien à proximité de chez vous, en ligne, par téléphone ou en personne.