Portrait

Une employée de la CIBC rend hommage à son amie à la Course à la vie CIBC

Il y a treize ans, Tammy s’est jointe à la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, le plus important événement national de collecte de fonds d’une journée organisé par des bénévoles pour soutenir la cause du cancer du sein. Au début, elle était motivée à s’impliquer parce que la cause était importante pour sa collègue de la CIBC et son équipe. Aujourd’hui, l’événement revêt une signification personnelle encore plus grande pour Tammy, tout cela, grâce à Niki.

Une amitié grandissante

Tammy et Niki se sont rencontrées lorsqu’elles travaillaient à la CIBC et dans le peu de temps qu’a duré leur amitié, Niki a eu un impact durable sur la vie de Tammy.

« Elle a redéfini qui je suis en tant qu’amie, elle m’a rendue meilleure, déclare Tammy. J’ai appris comment investir mon temps dans des personnes et des choses qui comptent. »

La personnalité plus grande que nature de Niki et sa bonne humeur contagieuse les ont rapprochées et elles se sont rapidement liées d’amitié. Peu de temps après, Niki a révélé à Tammy qu’elle avait un cancer du sein métastatique.

Tammy tenant une photo d'elle-même et de Niki
Tammy tenant un photo d'elle même et Niki

Force et determination

Niki n’a pas laissé son diagnostic de cancer l’empêcher de profiter pleinement de sa vie.

 

« Niki n’a jamais laissé le cancer diriger sa vie, affirme Tammy. Elle avait un grand sens de l’humour et ne perdait pas de temps à s’embarrasser des détails. » Pendant toute son expérience de cancer, Niki a été brave, résiliente et elle a continué à mordre dans la vie. Même lorsque sa santé a commencé à décliner, elle n’a pas laissé le cancer la ralentir et elle a continué à s’impliquer dans la Course à la vie CIBC. Un mois avant sa mort, elle a prononcé un discours émouvant devant les participantes de la Course pour ensuite commencer le circuit de 1 km en utilisant sa marchette. Niki n’a jamais abandonné et a fièrement terminé la Course en une heure et demie.

Changer l’avenir du cancer du sein

Après la mort de Niki, Tammy était plus déterminée que jamais à contribuer à tout faire pour vaincre le cancer.

 

« Le diagnostic de cancer de Niki m’a fait comprendre qu’une immense communauté de personnes touchées par le cancer a besoin de soutien. »

 

En octobre, Tammy se joindra aux 15 000 membres de l’équipe CIBC à la Course, mais cette année, elle courra en l’honneur de Niki. Son objectif? Amasser des fonds pour la recherche sur le cancer métastatique afin que personne n’ait à faire face au cancer du sein dans l’avenir.

 

« Niki avait un but dans la vie et j’ai maintenant l’intention de continuer à parler du cancer, déclare Tammy. Je suis maintenant ses jambes et sa voix pour sensibiliser les gens à la maladie. »

 


 

En moyenne, chaque jour, plus de 70 personnes reçoivent un diagnostic de cancer du sein. Mais, grâce au grand nombre de Canadiennes que la Course à la vie CIBC réunit, il y a de l’espoir. Les fonds amassés dans le cadre d’événements comme la Course nous permettent de savoir, plus que jamais auparavant, comment prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer du sein, et même, comment vivre au-delà du diagnostic de cancer. Grâce au soutien de personnes comme Tammy et de l’équipe de la CIBC, nous pouvons tout faire pour vaincre le cancer du sein.