une seule jonquille sur un champ obscurci
Portrait

Faites connaissance avec quatre bénévoles passionnés qui s’impliquent dans la cause du cancer

Le 5 décembre marque la Journée internationale des bénévoles, une célébration mondiale que nous sommes très fiers de souligner à la Société canadienne du cancer!

D’un océan à l’autre, nos généreux bénévoles font don de leur temps et mettent à profit leurs aptitudes pour changer significativement la vie de centaines de milliers de personnes touchées par le cancer au pays.

Le travail que nous réalisons serait impossible sans la passion et le dévouement de quelque 100 000 remarquables bénévoles partout au pays!

Faites connaissance avec quatre de nos bénévoles qui ont le cancer à cœur, et découvrez comment nous pouvons créer ensemble un monde où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer.


Voici Jujhar, bénévole depuis plus de trois ans

C’est à la Société canadienne du cancer que Jujhar a fait ses premiers pas comme bénévole! Il a d’abord participé au Relais pour la vie dans sa communauté, pour ensuite devenir gestionnaire du comité organisateur dirigé par des bénévoles! Nos comités chargés du Relais d’un bout à l’autre du pays jouent un rôle d’une très grande importance, car ils rassemblent les Canadiens autour d’un événement qui rend hommage aux personnes atteintes de cancer et recueille des fonds pour changer l’avenir de la maladie.

Trois ans plus tard, Jujhar continue d’être l’un de nos bénévoles les plus engagés à la maison d’hébergement Kordyban à Prince George, en Colombie-Britannique, un deuxième chez-soi pour ceux qui doivent se déplacer loin de leur maison afin de recevoir leur traitement contre le cancer. Jujhar est à même de constater à quel point le soutien qu’on apporte à la Société canadienne du cancer a des effets réels, tout comme il encourage fièrement les autres à donner à leur tour à la cause.

« Peu importe l’importance de votre contribution, celle-ci fait une grande différence », confie-t-il. « J’ai rencontré des gens qui ont dû tout laisser tomber et quitter leur famille parce qu’ils devaient se déplacer loin de chez eux pour recevoir leur traitement. Ils étaient inquiets et ne savaient pas à quoi s’attendre en arrivant à la maison d’hébergement. Mais tous les bénévoles et les services de la Société canadienne du cancer leur ont rendu les choses vraiment plus faciles. »


Jujhar

Voici Mike, bénévole depuis plus de sept ans

À la Société canadienne du cancer, nous croyons qu’un enfant atteint de cancer est un enfant malade de trop. En mobilisant d’autres Canadiens passionnés qui ont la même conviction que nous, des événements tels que les parcours à vélo des Policiers contre le cancer, qui sillonnent la Colombie-Britannique et l’Ontario, rassemblent des membres de la communauté pour appuyer ces intervenants de première ligne qui font du cyclisme dans le but de recueillir des fonds destinés à la recherche sur les cancers infantiles et les services de soutien.

Ces épreuves d’endurance inspirent énormément de gens, y compris Mike. Et puisque la cause du cancer lui tenait vraiment à cœur, il a décidé à son tour de se porter bénévole dans le cadre des activités des Policiers contre le cancer afin de contribuer encore plus.

« Je suis devenu bénévole en 2013 après avoir formulé le vœu de redonner à la cause et de remercier le vaste réseau de médecins, d’organisations et de personnes attentionnées qui ont aidé mon père à survivre au cancer », raconte-t-il.

Au cours des sept dernières années, Mike s’est surpassé à titre de bénévole engagé, de cycliste invité et de membre d’entreprise partenaire. En impliquant son milieu de travail et sa communauté, il a permis de recueillir plus de 100 000 $ pour nos programmes et recherches sur le cancer infantile qui sauvent des vies, tout en apportant aux enfants et aux familles l’information, le soutien et les soins dont ils ont besoin.


Mike

Voici Lucie, bénévole depuis plus de dix ans

Tout comme Jujhar, elle a commencé à la Société canadienne du cancer comme bénévole du Relais pour la vie. Elle redonne à la cause depuis plus de dix ans en se consacrant aux activités du Relais, dont elle dirige le comité organisateur à Portneuf, au Québec.

Pour plusieurs personnes comme Lucie, le Relais représente beaucoup plus qu’une collecte de fonds – c’est l’occasion parfaite de répandre un puissant message de solidarité dans leur communauté, et le moment de prouver qu’ensemble, nous sommes plus grands que le cancer.

« Pour moi, le Relais est l’événement le plus rassembleur – il me permet de me sentir proche de ma communauté et d’insuffler un profond sentiment de soutien aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches », confie-t-elle.

Chaque année, nous constatons à quel point les événements du Relais ont un véritable rayonnement, et c’est grâce aux initiatives et à la passion de personnes qui, comme Lucie, nous aident à changer des vies maintenant et pour les années à venir.

« Je crois sincèrement qu’un jour, nous n’aurons plus à craindre le cancer », affirme Lucie.


Lucie

Voici Sheryl, bénévole depuis plus de 18 ans

En 2002, quand sa mère a reçu un diagnostic de cancer du sein, Sheryl était résolue à vouloir changer les choses et s’est mise à faire du bénévolat pour la Société canadienne du cancer.

Dix-huit ans plus tard, elle a enrichi ses compétences et mis à contribution son savoir-faire dans un nombre incalculable de rôles qu’elle a tenus comme bénévole. Non seulement participe-t-elle à la planification des activités du Relais de sa communauté, mais elle travaille à sensibiliser le public et à amasser des fonds chaque année lors de la campagne de la jonquille, en plus de s’occuper de prévention. Sheryl fait preuve d’une passion et d’un engagement qui inspirent toutes les personnes qui la rencontrent.

Comme bénévole de longue haleine, Sheryl sait pertinemment combien il est motivant de faire partie d’un réseau national de bénévoles qui croient, tout comme nous, en un monde où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer.

« Je ne suis qu’une personne parmi les 71 000 bénévoles au pays, et je ne serais pas là aujourd’hui sans les gens qui m’ont précédée », souligne Sheryl. « Ils m’ont montré ce qu’était le dévouement, le travail acharné, la fiabilité – tous engagés dans une seule cause, le cancer. Je les remercie de nous avoir fait découvrir ce qu’est le bénévolat et ce que cela signifie que de prendre part à quelque chose de grand. »


Sheryl

Nous ne pouvons faire notre travail sans l’aide de Jujhar, de Mike, de Lucie, de Sheryl et des milliers d’autres bénévoles qui nous permettent d’être présents auprès des personnes atteintes de cancer à chaque étape de leur expérience de la maladie.

Ces bénévoles vous inspirent? Vous pouvez donner à la cause et faire une différence comme bénévole, vous aussi! Soyez des nôtres : ensemble, nous pouvons agir contre le cancer.