Un médecine tient un dossier médical et parle à une personne assise dans un couloir d’hôpital.

Le cancer coûte près de 33 000 $ à vie pour le patient moyen au Canada

Aidez-nous à réduire le coût des soins contre le cancer. 

Les personnes atteintes de cancer et leurs aidants paient 20 % des coûts totaux du cancer au Canada, soit un montant faramineux de 7,5 milliards de dollars cette année seulement. Puisque le coût de la vie est en hausse, et que le nombre de cas de cancer augmentera au pays en raison de la croissance et du vieillissement de la population, ce montant va probablement grimper à 8,8 milliards de dollars par année d’ici 10 ans. Ces coûts peuvent rendre accablante une expérience qui est déjà difficile.

Nous faisons tout en notre pouvoir pour aider les gens à accéder aux soins dont ils ont besoin sans que cela n'entraîne de difficultés financières pour eux.

Or, pour réduire les inégalités dans les soins, tout le monde doit agir de concert dans le but de trouver des solutions. Ça prend une société.

C’est pourquoi nous demandons à la population d’unir sa voix à la nôtre pour exhorter les gouvernements de partout au Canada à rendre les soins contre le cancer plus abordables pour les personnes qui en ont besoin. Ajoutez votre nom à la lettre que nous remettrons en mains propres au ministre fédéral de la Santé en avril pour demander du changement.

Nous, soussignés, résidents du Canada, appelons tous les gouvernements à collaborer pour réduire le coût des soins contre le cancer en faisant ce qui suit :

  1. Soutenir les proches aidants en rendant le crédit canadien pour aidant naturel remboursable, de sorte que toute personne admissible reçoive un certain allégement pour ses dépenses directes. 
  2. Réduire les coûts et accroître l’accès à des médicaments novateurs contre le cancer en abaissant le prix des médicaments et en garantissant l’accès à ceux qui sont actuellement disponibles.
  3. Garantir la sécurité d’emploi lors des traitements et de la période de rétablissement en prolongeant à 26 semaines le congé avec protection de l’emploi.
  4. Alléger le fardeau des patients et des familles en réduisant les coûts supplémentaires pour les soins du cancer, notamment les frais de transport, les prothèses, les traitements d’oncofertilité, les produits pour incontinence, les casques réfrigérants, et bien plus encore.
  5. S’attaquer d’urgence à la grave pénurie de professionnels de la santé et aux problèmes systémiques de dotation en mettant en œuvre une stratégie pancanadienne globale et intégrée en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé.
  6. Investir dans la détection précoce et réduire les obstacles à celle-ci afin de détecter le cancer plus tôt, à un moment où il est plus facile à traiter, pour sauver des vies et économiser des fonds essentiels pour le système de santé.
  7. Promouvoir un mode de vie sain et des politiques visant à protéger la santé des Canadiens en réduisant le tabagisme commercial et la consommation d’alcool, et en augmentant le taux de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH).
 

Signez notre pétition pour réduire le coût des soins contre le cancer au Canada

Le coût du cancer - le témoignage de Carole

Le coût du cancer : le témoignage de Carole

[Carole Barnabé est assise dans son salon devant la caméra tandis qu’elle parle. Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît à l’écran.]

Texte à l’écran : Carole Barnabé, survivante de cancer.

Carole Barnabé : Mon nom est Carole Barnabé. J’ai 70 ans et j’habite à Terrebonne.

Moi j’ai un cancer de stade quatre, un cancer carcinome de l’endomètre non guérissable.

Avant mes traitements, on me donnait six mois. Puis je suis rendue à presque six ans de survie.

[Apparaît une photo de Carole, les cheveux clairsemés, dans un lit d’hôpital. Elle sourit et fait un signe de la main à la caméra.

J’ai été diagnostiquée en décembre 2018. Je me sentais vraiment fatiguée, mais j’associais ça à la fatigue du travail. J’étais vraiment, vraiment fatiguée. Puis un matin, au travail, j’ai eu des hémorragies. Alors je suis allée voir ma patronne. Puis elle m’a vite dit « appelle le médecin ».

Vivre seule, c’est très très difficile financièrement.

Je n’ai pas été capable de mettre de l’argent de côté pour la retraite. Je vis une retraite qui est très difficile parce que tout augmente, les loyers augmentent, l’épicerie augmente.

[Apparaît une séquence vidéo de Carole sonnant une cloche pour marquer la fin de ses traitements de chimiothérapie. Elle est entourée de son équipe médicale qui l’applaudit.]

Carole Barnabé : Moi, si je pouvais parler au gouvernement, je demanderais de l’aide financière. C’est un stress financier qu’on vit tous les jours. Souvent, ça prend plus de place que la maladie. Les gens qui ont le cancer ont besoin d’énergie pour se guérir et non pas de l’énergie pour chercher comment y arriver financièrement.

[L’écran passe au jaune.]

Texte à l’écran : Trop de personnes au Canada doivent assumer des coûts liés à leur cancer.

Texte à l’écran : Agissez avec nous dès maintenant sur cancer.ca/coutducancer

[Le texte se fond et disparaît.]

[Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît.]

Texte à l’écran : Ça prend une société

 

Steven Hodges : le coût des soins contre le cancer

Steven Hodges : le coût des soins contre le cancer

[Steven Hodges se tient debout, les bras croisés, en face d’une voiture.]

[Steven apparaît à l’écran et la caméra fait un gros plan sur son visage pendant qu’il parle.]

Mots à l’écran : Steven Hodges, défenseur de la cause du cancer

Steven  : Bonjour, je m’appelle Steve, et j’ai survécu à un cancer de la tête et du cou de stade 4.

[La caméra recule et Steven est assis sur une chaise. Il porte une chemise bourgogne, une épinglette jonquille jaune et derrière lui, on voit un mur jaune avec des jonquilles et « cancer.ca » écrit dans le coin supérieur gauche].

Steven : Quand j’ai fracturé mon bras,

[Une radiographie du bras de Steven apparaît à l’écran, montrant un os cassé. Le mot « couché » est écrit sur la radiographie.]

Steven : on se demandait pourquoi il ne finissait jamais de guérir. 

[Steven est assis et parle.]

Steven : J’avais des rendez-vous médicaux à répétition. Et, bien sûr, comme la fracture était douloureuse, j’étais abonné aux analgésiques, qui masquaient les autres maladies que j’aurais pu avoir. C’est alors que j’ai remarqué une bosse saillante, 

[Steven pointe le côté droit de son cou.]

Steven : qui a fini par devenir une tumeur de 3,6 cm dans l’un de mes ganglions lymphatiques. Je ne pouvais pas imaginer ce que seraient les implications financières de la maladie.

[La vue passe à un gros plan du profil de Steven alors qu’il conduit, puis revient au plan où il est assis et parle.]

Steven : J’ai dû vider certains de mes comptes. J’avais des comptes de retraite, des REER, des CELI.

[Steven se tient devant une voiture, près d’un grand bâtiment hospitalier. Il porte un cordon jaune avec le logo de la Société canadienne du cancer. ]

Steven : Tous les progrès que j’avais réalisés se sont envolés, parce que je devais penser à ma survie immédiate.

[Steven est assis et parle.]
Steven : J’en suis venu à prendre un deuxième prêt hypothécaire sur ma maison,

[Une photo de Steven et de son jeune fils apparaît. Ils sont assis sur la banquette arrière de sa voiture.]  

Steven : pour pouvoir payer mes comptes et l’épicerie, et pour subvenir aux besoins de ma famille.

[Steven est assis et parle.]

Steven : Ma raison de guérir, ma justification profonde se déployait devant moi. C’était la présence de ma femme et de mon fils qui m’inspirait.

[Une photo de Steven et de son fils apparaît et les deux sont souriants.]

Steven : Je me sens tellement privilégié, tellement reconnaissant de m’en être sorti! Donc si je peux communiquer un peu de ce sentiment à d’autres, je le fais. Je le fais par gratitude envers les chauffeurs des Roues de l’espoir qui se présentaient chez moi

[La vue change et montre un carton jaune posé sur le tableau de bord d’une voiture. On peut y lire « Chauffeur bénévole. Veuillez ne pas donner de contravention et ne pas remorquer. » Le logo de la Société canadienne du cancer et les mots « Roues de l’espoir » apparaissent également.]

[Steven est assis et parle.]

Steven : et qui me soulageaient de la corvée de me rendre à mes rendez-vous médicaux ou de demander à mes amis de m’y conduire, eux qui avaient leurs propres vies, des vies occupées, et leurs problèmes à régler, de leur côté.

[Un gros plan de Steven au volant, montrant son cordon jaune portant l’inscription « Ça prend une société » et le logo de la Société canadienne du cancer.]

[Steven conduit. La caméra est placée derrière lui et montre le derrière de sa tête.]

Steven : Pour moi, devenir chauffeur pour les Roues de l’espoir, c’est se rapprocher des gens 

[Un gros plan d’un badge avec la photo et le nom de Steven au bout de son cordon apparaît. La vue revient sur le profil de Steven pendant qu’il conduit.]

Steven : et leur faire sincèrement comprendre qu’ils ne sont pas seuls dans leur cheminement.

[Steven est assis et parle.]

Steven : D’ailleurs, ceux qui ont envie de voir diminuer le coût moyen du cancer peuvent se rendre sur le site cancer.ca, et signer la pétition pour que le coût du cancer soit réduit au Canada.

[L’écran devient jaune.]

Mots à l’écran : Pour signer notre pétition et réduire le coût des soins liés au cancer au Canada, visitez le site cancer.ca dès aujourd’hui.

[Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît avec les mots « Ça prend une société » en dessous.]

Nos programmes et services 

La Société canadienne du cancer aide les gens à accéder aux soins dont ils ont besoin sans que cela n'entraîne de difficultés financières pour eux. Si vous avez besoin d’une assistance immédiate, veuillez consulter la liste de nos services et de nos programmes de soutien ci-dessous pour savoir comment nous pourrions vous aider.
Trouvez de l’hébergement pendant vos traitements contre le cancer
Séjournez dans l’une de nos maisons d’hébergement. Ils offrent un hébergement sûr et paisible à proximité de l’endroit où vous recevez des traitements contre le cancer.
Obtenez du transport pour vos traitements
Nous pouvons vous aider à aller à vos rendez-vous liés au cancer et à en revenir.
Trouvez des services dans votre communauté
Utilisez notre répertoire des services à la communauté pour faire des recherches dans une base de données de plus de 4000 services et ressources liés au cancer de partout au pays. Trouvez un service maintenant.
Tissez des liens avec notre communauté en ligne
Joignez-vous à ParlonsCancer.ca, notre communauté en ligne dirigée. Les personnes atteintes du cancer, les survivants du cancer et les proches aidants peuvent y trouver des liens, y partager des expériences et y échanger des informations.
Communiquez avec notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer
Comprendre le cancer n’est pas chose facile. C’est pourquoi nous sommes là pour répondre à toutes vos questions au sujet du cancer, en ligne ou par téléphone. Contactez-nous sans frais au 1 888 939 3333, par courriel au ou en utilisant notre clavardage en direct.
Trouvez des services de soutien pour les enfants, les jeunes et les familles
Jetez un coup d’œil à nos camps d’été et nos programmes de loisirs, qui soutiennent tout au long de l’année des enfants et de jeunes adultes atteints du cancer, ainsi que leurs familles.