Un médecine tient un dossier médical et parle à une personne assise dans un couloir d’hôpital.

Le cancer coûte près de 33 000 $ à vie pour le patient moyen au Canada

Aidez-nous à réduire le coût des soins contre le cancer. 

Les personnes atteintes de cancer et leurs aidants paient 20 % des coûts totaux du cancer au Canada, soit un montant faramineux de 7,5 milliards de dollars cette année seulement. Puisque le coût de la vie est en hausse, et que le nombre de cas de cancer augmentera au pays en raison de la croissance et du vieillissement de la population, ce montant va probablement grimper à 8,8 milliards de dollars par année d’ici 10 ans. Ces coûts peuvent rendre accablante une expérience qui est déjà difficile.

Nous faisons tout en notre pouvoir pour aider les gens à accéder aux soins dont ils ont besoin sans que cela n'entraîne de difficultés financières pour eux.

Or, pour réduire les inégalités dans les soins, tout le monde doit agir de concert dans le but de trouver des solutions. Ça prend une société.

C’est pourquoi nous demandons à la population d’unir sa voix à la nôtre pour exhorter les gouvernements de partout au Canada à rendre les soins contre le cancer plus abordables pour les personnes qui en ont besoin. Ajoutez votre nom à la lettre que nous remettrons en mains propres au ministre fédéral de la Santé en avril pour demander du changement.

Signez notre pétition pour réduire le coût des soins contre le cancer au Canada

Nous, soussignés, résidents du Canada, appelons tous les gouvernements à collaborer pour réduire le coût des soins contre le cancer en faisant ce qui suit :

  1. Soutenir les proches aidants en rendant le crédit canadien pour aidant naturel remboursable, de sorte que toute personne admissible reçoive un certain allégement pour ses dépenses directes. 
  2. Réduire les coûts et accroître l’accès à des médicaments novateurs contre le cancer en abaissant le prix des médicaments et en garantissant l’accès à ceux qui sont actuellement disponibles.
  3. Garantir la sécurité d’emploi lors des traitements et de la période de rétablissement en prolongeant à 26 semaines le congé avec protection de l’emploi.
  4. Alléger le fardeau des patients et des familles en réduisant les coûts supplémentaires pour les soins du cancer, notamment les frais de transport, les prothèses, les traitements d’oncofertilité, les produits pour incontinence, les casques réfrigérants, et bien plus encore.
  5. S’attaquer d’urgence à la grave pénurie de professionnels de la santé et aux problèmes systémiques de dotation en mettant en œuvre une stratégie pancanadienne globale et intégrée en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé.
  6. Investir dans la détection précoce et réduire les obstacles à celle-ci afin de détecter le cancer plus tôt, à un moment où il est plus facile à traiter, pour sauver des vies et économiser des fonds essentiels pour le système de santé.
  7. Promouvoir un mode de vie sain et des politiques visant à protéger la santé des Canadiens en réduisant le tabagisme commercial et la consommation d’alcool, et en augmentant le taux de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH).
 

Le coût du cancer – témoignage de Valérie

Le coût du cancer : témoignage de Valérie

[Valérie Moreau est assise dans son salon devant la caméra tandis qu’elle parle.]

Valérie Moreau : En plus du choc émotionnel, du stress physique, de toute l'incertitude qui entoure le diagnostic, il y a un impact financier auquel je n'aurais jamais pensé.

 

[Valérie Moreau est assise de profil tandis qu’elle parle. Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît à l’écran.]

Texte à l’écran : Valérie Moreau, travailleuse autonome

Valérie Moreau : En octobre dernier, on m'a diagnostiqué un cancer du sein.

 

[Valérie Moreau est assise devant la caméra tandis qu’elle parle.]

 

Valérie Moreau : J'ai pu continuer à travailler jusqu'à la mi-novembre.

 

[Une photo de Valérie souriante et prise par elle-même apparaît à l’écran. Elle porte une blouse d’hôpital et tient de l’autre main un déambulateur.]

 

Valérie Moreau : Je me suis fait opérer fin novembre, et depuis je n'ai pas de revenu du tout qui entre.

 

[Valérie Moreau est assise devant la caméra tandis qu’elle parle.]

 

Valérie Moreau : Un diagnostic de cancer sur les finances personnelles, dans mon cas, cela veut dire environ 600 dollars de dépenses supplémentaires par mois.

 

[Valérie Moreau est assise de profil puis de nouveau face à la caméra.]

 

Valérie Moreau : Que ce soit du matériel postopératoire, des frais d'essence, des frais de stationnement.

 

[Valérie Moreau est assise à sa table à manger et effectue des calculs sur son ordinateur portable. Un fichier est ouvert sur son ordinateur.]

 

Valérie Moreau : On pense que tout est couvert. Non. C'est important d'en parler pour que les gens soient à l'affût.

 

[Valérie Moreau est assise devant la caméra.]

 

Valérie Moreau : Je me rappelle d'avoir été ici en postopératoire.

 

[Apparaît une photo de Valérie prise par elle-même allongée dans son canapé.]

 

Valérie Moreau : On me demandait des papiers et j'ai dit je ne suis plus capable…

 

[Valérie Moreau est assise devant la caméra.]

 

Valérie Moreau : Je suis allée chercher tout ce que je pouvais autour pour m'aider. Seule, c’est impossible.

 

[Valérie Moreau est assise de profil.]

 

Valérie Moreau : Tout le monde a un rôle à jouer.

 

[Apparaît une photo de Valérie Moreau prise par elle-même dans un restaurant, à côté d’un ami coiffé d’un chapeau de paille. Ils sourient face à l’objectif.]

 

Valérie Moreau : Chaque personne est un petit morceau de casse-tête, ils viennent tous s'imbriquer autour de moi.

 

[Valérie Moreau est assise devant la caméra.]

Valérie Moreau : Je me sens soutenue, je me sens bien, je me sens solide, puis je me sens forte.

 

[L’écran passe au jaune.] 

Texte à l’écran : Trop de personnes au Canada doivent assumer des coûts liés à leur cancer.

Texte à l’écran : Agissez avec nous dès maintenant sur cancer.ca/coutducancer

[Le texte se fond et disparaît.]

[Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît.] 

Texte à l’écran : Ça prend une société

Nos programmes et services 

La Société canadienne du cancer aide les gens à accéder aux soins dont ils ont besoin sans que cela n'entraîne de difficultés financières pour eux. Si vous avez besoin d’une assistance immédiate, veuillez consulter la liste de nos services et de nos programmes de soutien ci-dessous pour savoir comment nous pourrions vous aider.
Trouvez de l’hébergement pendant vos traitements contre le cancer
Séjournez dans l’une de nos maisons d’hébergement. Ils offrent un hébergement sûr et paisible à proximité de l’endroit où vous recevez des traitements contre le cancer.
Obtenez du transport pour vos traitements
Nous pouvons vous aider à aller à vos rendez-vous liés au cancer et à en revenir.
Trouvez des services dans votre communauté
Utilisez notre répertoire des services à la communauté pour faire des recherches dans une base de données de plus de 4000 services et ressources liés au cancer de partout au pays. Trouvez un service maintenant.
Tissez des liens avec notre communauté en ligne
Joignez-vous à ParlonsCancer.ca, notre communauté en ligne dirigée. Les personnes atteintes du cancer, les survivants du cancer et les proches aidants peuvent y trouver des liens, y partager des expériences et y échanger des informations.
Communiquez avec notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer
Comprendre le cancer n’est pas chose facile. C’est pourquoi nous sommes là pour répondre à toutes vos questions au sujet du cancer, en ligne ou par téléphone. Contactez-nous sans frais au 1 888 939 3333, par courriel au ou en utilisant notre clavardage en direct.
Trouvez des services de soutien pour les enfants, les jeunes et les familles
Jetez un coup d’œil à nos camps d’été et nos programmes de loisirs, qui soutiennent tout au long de l’année des enfants et de jeunes adultes atteints du cancer, ainsi que leurs familles.